Une malocclusion associée à une dysharmonie dentofaciale nécessite souvent une combinaison complémentaire entre orthodontie et chirurgie de repositionnement des mâchoires (chirurgie orthognatique) pour une correction harmonieuse et stable
Le traitement orthodontique constitue un pilier important dans l arsenal thérapeutique mais cette approche peut être un compromis et peut présenter de nombreuses limites liées à l’étendue de l’écart squelettique.
La chirurgie orthognathique aura comme rôle de corriger les dysharmonies squelettiques de la face sur le plan morphologique ( esthétique) et fonctionnel et par conséquent être un événement qui changera la vie d’un patient.
Elle repose sur La capacité d’un orthodontiste et d’un chirurgien à coordonner leurs efforts pendant
Et à établir un calendrier thérapeutique adapté ce qui mènera à un résultat positif.
Parmi les déformations faciales courantes, nous retrouvons :
- Anomalies antéro postérieures : ce qu’on appelle classe 2 ( un maxillaire trop avancé et / ou une mandibule reculée) et classe 3 ( un maxillaire reculé et / ou mandibule trop avancée)
- Anomalies verticales qui se traduit souvent par un sourire gingival
- Anomalies transversales avec une boîte à langue rétrécie où la langue a tendance à s’interposer entre les dents
- Asymétries faciales.
La chirurgie orthognathique vise à corriger ces écarts en repositionnant le maxillaire ou la mandibule dans leur position normale anatomiquement dans le squelette facial. Cette chirurgie ne peut être effectuée qu’une fois que la croissance squelettique a cessé, chez l’adulte.
D’après mon expérience, j’ai souvent traité des patients qui ont préalablement été informés qu’ils ont besoin d’orthodontie pour corriger leur problème. Cependant, si l’écart dans la base squelettique de leur mâchoire est grave, l’orthodontie ne sera pas suffisante et compromettrait considérablement l’esthétique du visage. Beaucoup m’ont consulté et m’ont fait part de leur mécontentement quant à leur apparence après un traitement orthodontique et souhaitaient atteindre une apparence faciale normale.
Plusieurs patients préoccupés par l’apparence de leurs dents sont surpris après avoir appris que non seulement ils ont besoin d’un traitement orthodontique pour corriger leur problème, mais d’une chirurgie du visage aussi. Dans ces cas, l’intervention chirurgicale (chirurgie orthognatique) peut être refusée et le traitement orthodontique reste limité à l’alignement des dents seul, le patient accepte ainsi l’écart squelettique sous-jacent .
Comment se déroule une chirurgie orthognatique ?
Les traitements d’orthodontie combinés à la chirurgie se font par étapes :
1. La préparation orthodontique est l’étape initiale où des appareils correcteurs fixes (broches) sont utilisés pour aligner les dents et préparer la dentition à la chirurgie. Cette étape peut prendre en moyenne de 12 à 18 mois.
2. La phase chirurgicale, effectuée par un chirurgien maxillo-facial, a pour but de corriger la position des mâchoires une fois les dents alignées.
3. Après la chirurgie, la finition orthodontique vise à compléter les corrections dentaires pour améliorer l’occlusion et s’assurer de la stabilité des mâchoires. Cette étape dure quelques mois.
Combien coûte cette chirurgie ?
Au Maroc, la plupart des chirurgies majeures aux mâchoires sont couvertes par l’AMO ( L’Assurance Maladie Obligatoire ). Certains frais non couverts sont cependant exigés par les chirurgiens.
Consultez votre chirurgie pour avoir toutes les informations nécessaires concernant les aspects financiers des chirurgies.
Leave a Comments